Code d'éthique

Le code d’éthique répond à la volonté du conseil d’administration de doter le Centre d’action bénévole de Saint-Jean, connu sous l’appellation CAB Saint-Jean, d’un outil qui doit inspirer l’action ainsi que la nature des relations que les bénévoles et les employés doivent privilégier.

Il se veut une occasion de ralliement autour d’un idéal commun qui est de faciliter l’adhésion et le partage des valeurs de l’organisme.  Il énonce les règles de conduite devant guider toutes les personnes gravitant autour du CAB Saint-Jean (bénévoles, employés, clients et partenaires) dans les situations comportant une dimension éthique, ainsi que les modalités d’application.

MISSION

La mission du CAB Saint-Jean est de promouvoir sur son territoire l’action bénévole dans les différents domaines de l’activité humaine. Son rôle est de soutenir des organismes ainsi que ses membres bénévoles, tout en offrant des services aux personnes en contribuant à améliorer la qualité de vie, le maintien à domicile, le mieux-être de la population, de favoriser les gestes d’entraide et susciter une réponse à des besoins du milieu.

Les interventions entreprises par le CAB Saint-Jean doivent favoriser son intégration dans la communauté.  Le statut communautaire qui définit l’organisme implique que la collaboration doit être de mise avec les autres institutions de la communauté et favoriser la complémentarité des services.

VALEURS                                            

Les valeurs de notre organisme représentent les balises qui servent à définir nos principes, nos approches de travail et nos comportements. Elles se retrouvent dans deux volets, au niveau de l’intervention et au niveau organisationnel. 

L’action communautaire et bénévole, l’autonomie, le partenariat, la qualité des services, l’intégrité, la rigueur, le respect, la confiance, le professionnalisme, l’imputabilité, la générosité et l’empathie font partie intégrante de nos valeurs d’intervention.

La concertation, la coopération, la loyauté, la proactivité, la souplesse et l’adaptation représentent nos valeurs organisationnelles. L’ensemble de ces valeurs est fondamental pour l’organisme.

ENGAGEMENT DU CENTRE

Le CAB Saint-Jean reconnait que toute personne, de par son vécu, son unicité et ses valeurs, est susceptible d’être utile à l’organisme. Par conséquent, chaque membre de la communauté a le droit de participer aux activités de l’organisme.

Étant donné le caractère communautaire du CAB Saint-Jean, il est entendu que la personne doit avoir accès à toute information sur les services offerts, qu’elle juge potentiellement utile. Le personnel ne peut, en aucun temps, brimer cet accès, sauf si le principe de confidentialité s’en voit menacé.

En considérant que chaque personne a droit à sa dignité, au respect de son vécu et de ses valeurs, il est nécessaire que les intervenants parlent des bénéficiaires en des termes positifs et constructifs tout en préservant leur réputation.

 

CODE D’ÉTHIQUE DES USAGERS

Le Centre d’action bénévole de Saint-Jean reconnait la valeur du travail de ses employés et de l’engagement de ses bénévoles. La direction de CAB St-Jean considère que dans le cadre de leurs fonctions, ils ont droit au respect et à la considération de la part des usagers et ont droit au respect et à la considération de la part des usagers.

Les employés et les bénévoles du CAB St-Jean sont tenus à la confidentialité.  Ainsi, les renseignements touchant l’intimité des bénéficiaires ne seront recueillis et transmis que dans un objectif professionnel.

RESPONSABILITÉS DES USAGERS

En prenant pour acquis que le respect mutuel est indispensable au succès des interventions, les usagers se doivent de respecter l’intégrité et la dignité des employés et les traiter avec respect et courtoisie.

  1. CAB Saint-Jean fait appel à la conscience sociale des usagers, en leur demandant de l’informer de toute insatisfaction ou suggestion concernant les services donnés par l’organisme. Ces commentaires permettent ainsi de corriger la situation et d’améliorer la qualité des services donnés par l’organisme.
  2. L’usager doit exiger du CAB Saint-Jean, des services qui sont en lien avec la mission ou les valeurs de l’organisme.
  3. L’usager qui se sert des biens matériels appartenant à l’organisme, se doit de les manipuler avec soin et civisme.
  4. Compte tenu du fait que le service donné par le bénévole se fait sur une base volontaire, l’usager doit traiter ce dernier avec respect, reconnaissance et courtoisie.
  5. Ne pas utiliser les médias sociaux pour parler négativement de l’organisme;
  6. Ne pas user de violence envers toute personne œuvrant ou requérant des services que ce soit physique, verbale ou psychologique sous peine de cessation immédiate des services.

 

CODE D’ÉTHIQUE DES BÉNÉVOLES

L’organisme reconnait que le travail du bénévole nécessite du soutien et de l’attention.  Ainsi, les membres du personnel doivent se montrer coopératifs envers les bénévoles dans l’accomplissement de leur tâche.

RESPONSABILITÉS DE LA PERSONNE BÉNÉVOLE

La personne bénévole se doit de respecter la mission et la philosophie du CAB de Saint-Jean.

  1. La personne bénévole doit œuvrer dans les limites de son mandat et de ses compétences.
  2. Bien que la personne bénévole se définisse comme une personne libre de son temps, elle se doit de respecter ses engagements à moins d’en aviser l’organisme.
  3. La personne bénévole se doit de respecter l’intégrité ainsi que les valeurs de la personne aidée et elle doit également user de discrétion afin de préserver l’anonymat et les confidences reçues.
  4. Respecter la vie privée des clients, employés et toutes autres personnes de l’organisme;
  5. Respecter toutes dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels et également ne jamais révéler aucune information personnelle sans autorisation au préalable.
  6. La personne bénévole s’engage à partager toutes les informations pertinentes au bon fonctionnement du Centre.
  7. La personne bénévole doit entretenir de bonnes relations avec le personnel, la direction et les autres bénévoles du CAB Saint-Jean. Lors des rencontres, la personne bénévole doit exprimer son désaccord dans le respect de l’autre, dans le souci d’en arriver à une solution acceptable pour les parties.
  8. Par respect des usagers, la personne bénévole se doit d’être exempte de tout dossier d’empêchement le restreignant d’offrir un service sécuritaire et sans risque aux bénéficiaires.  
  9. Ne pas offrir, contre rémunération, des services similaires à ceux de l’organisme en dehors des ententes de services conclues par celle-ci, sauf autorisation du CAB Saint-Jean.
  10. S’opposer et s’abstenir de prendre part à des malversations financières ou apparence de malversations et à tout acte contraire à l’intérêt public et aux normes d’éthiques générales reconnues.
  11. Ne pas voler ou faire signer des documents légaux à notre clientèle autres que ceux du CAB Saint-Jean.
  12. Ne pas avoir en sa possession ou ne pas être sous l’influence ou la dépendance de narcotique, d’alcool, de drogue, de substance illégale et de ne pas refuser le test de dépistage.
  13. Ne pas emprunter ou prêter de l’argent aux collègues de travail et/ou clients.
  14. Ne pas accepter des pourboires, cadeaux, présents ou quelques avantages que se soient provenant d’un client et qui seraient jugés déraisonnables.
  15. Respecter la Loi concernant la lutte contre le tabagisme. Vous devez être à neuf (9) mètres du bâtiment et fumer lors des pauses seulement. De plus, la cigarette électronique est interdite à l’intérieur des locaux de l’organisme;
  16. Ne pas communiquer des informations, au nom du CAB Saint-Jean, aux représentants des médias. Le bénévole doit référer la personne concernée à la direction générale.
  17. Ne pas utiliser les médias sociaux pour parler négativement de l’organisme;
  18. Ne pas user de violence envers toute personne œuvrant ou requérant des services que ce soit physique, verbale ou psychologique sous peine de cessation immédiate de l’implication bénévole.

 CODE D’ÉTHIQUE DES EMPLOYÉS

En considérant que chaque personne a droit à sa dignité, au respect de son vécu et de ses valeurs, il est nécessaire que les intervenants parlent des bénéficiaires en des termes positifs et constructifs tout en préservant leur réputation.

Par ses interventions, le personnel doit toujours viser l’autonomie de la personne.  Il doit toujours être pris en considération que le bénéficiaire a le droit de participer ou non à une activité.

RESPONSABILITÉS DE L’EMPLOYÉ

  1. Toute personne employée au CAB Saint-Jean doit par son travail ou ses actions, faire la promotion des valeurs priorisées par l’organisme.
  2. Tout geste ou remarque envers un collègue de travail se doit d’être respectueux de la personne.
  3. En prenant pour acquis que les membres du personnel de l’organisme travaillent dans un but commun, il est impérieux que la collaboration et la confiance règnent entre les personnes. Un employé se doit, dans la mesure du possible, d’aider son collègue. Cela peut se faire par la transmission d’informations ou l’assistance dans une tâche.
  4. Les employés sont tenus de faire passer les intérêts du CAB Saint-Jean avant leurs aspirations personnelles au cas où celles-ci seraient potentiellement nuisibles pour l’organisme.
  5. L’employé se doit de respecter les usagers et les bénévoles du CAB St-Jean.
  6. Ne pas offrir, contre rémunération, des services similaires à ceux de l’organisme en dehors des ententes de services conclues par celle-ci sous peine de congédiement immédiat, sauf autorisation de la direction du CAB Saint-Jean.
  7. S’opposer et s’abstenir de prendre part à des malversations financières ou apparence de malversations et à tout acte contraire à l’intérêt public et aux normes d’éthiques générales reconnues.
  8. Ne pas voler ou faire signer des documents légaux à notre clientèle autres que ceux du CAB Saint-Jean.
  9. Ne pas avoir en sa possession ou ne pas être être sous l’influence ou la dépendance de narcotique, d’alcool, de drogue, de substance illégale et ne pas refuser le test de dépistage.
  10. Ne pas emprunter ou prêter de l’argent aux collègues de travail et/ou clients.
  11. Ne pas accepter des pourboires, cadeaux, présents ou quelques avantages que se soient provenant d’un client et qui seraient jugés déraisonnables.
  12. Respecter la vie privée des clients, employés et toutes autres personnes de l’organisme;
  13. Respecter toutes dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels et également ne jamais révéler aucune information personnelle sans autorisation au préalable.
  14. Respecter la Loi concernant la lutte contre le tabagisme. Vous devez être à neuf (9) mètres du bâtiment et fumer lors des pauses seulement. De plus, la cigarette électronique est interdite à l’intérieur des locaux de l’organisme;
  15. Ne pas donner des informations, au nom du CAB Saint-Jean, aux représentants des médias. L’employé doit référer la personne concernée à la direction générale.
  16. Ne pas utiliser les médias sociaux pour parler négativement de l’organisme.
  17. Ne pas user de violence envers toute personne œuvrant ou requérant des services auprès du CAB de Saint-Jean, que ce soit physique, verbale ou psychologique, sous peine de congédiement.

 

DISPOSITION DU CODE D'ÉTHIQUE

Tout manquement au code d’éthique peut faire l’objet d’une plainte écrite auprès de la direction générale du CAB de Saint-Jean. Les mesures disciplinaires peuvent aller jusqu’au congédiement, d’une fin d’implication bénévole au sein du CAB de Saint-Jean ou cessation des services. 

La direction générale, avec l’approbation du conseil d’administration, du CAB de Saint-Jean est responsable de l’application du code d’éthique.

Le CAB de Saint-Jean se réserve le droit de modifier en tout ou en partie le présent code d’éthique sans préavis.