Panier 0


Historique

Fondé le 21 mars 1972, avec sœur Armandine Gauthier à sa tête, l’organisme « Centre de bénévolat de la région de Saint-Jean » a été créé dans le but de fournir des bénévoles à diverses occasions. L’implantation du Centre d’action bénévole de Saint-Jean est le résultat de plusieurs études entreprises par le Service social de Saint-Jean et des démarches d’un conseil d’administration provisoire. Le 24 mars 1999, sa dénomination a été changée pour le Centre d’action bénévole de Saint-Jean-sur-Richelieu inc. Le 5 janvier 2010, le Centre d’action bénévole a déménagé dans ses nouveaux locaux situés au 134, rue Saint-Georges. Ses objectifs demeurent la personnalisation du geste d’entraide et la complémentarité des services déjà offerts par d’autres organismes.

Mission

Le Centre a pour mission de promouvoir l’action bénévole dans les différents domaines de l’activité humaine et de répondre aux besoins du milieu par l’action bénévole. Cette mission se retrouve dans le cadre de référence de la fédération des Centres d’action bénévole du Québec.

Le Centre est un organisme communautaire qui agit en partenariat avec divers acteurs individuels et collectifs, afin de favoriser l’action bénévole tout en répondant aux besoins du milieu. Son rôle est de soutenir des organismes ainsi que ses membres bénévoles tout en offrant des services aux individus.

Territoire

Le Centre d’action bénévole de Saint-Jean dessert le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu (incluant les secteurs de Saint-Luc et de l’Acadie), ainsi que les municipalités de Saint-Blaise-sur-Richelieu et de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix; ce qui représente une population totale de plus de 88 900 habitants.

Les valeurs

Les valeurs d’un organisme représentent les balises qui servent à définir les principes, les approches de travail et les comportements valorisés au sein de celui-ci.

Les valeurs d’intervention :

  • le partenariat;
  • la rigueur, le professionnalisme et l’imputabilité;
  • la qualité et l’intégrité dans la prestation de services;
  • l’action communautaire et bénévole.

    Les valeurs organisationnelles et de gestion :

    • la coopération;
    • la concertation organisationnelle;
    • la loyauté;
    • la proactivité;
    • la souplesse et l’adaptation.