BILAN DE FIN D’ANNÉE
Publié par Julie Hamel le
La fin d’année est très souvent synonyme de bilan et le Centre d’action bénévole de Saint-Jean-sur-Richelieu ne fait pas exception. Au cours des derniers mois, un sondage a été présenté à tous afin de connaître les points forts et les points faibles du CAB. Une cinquantaine de personnes, bénévoles, clients, partenaires et employés ont accepté d’y répondre. Voici donc les principaux points qui en ressortent.
- Plus de la moitié des répondants ont connu le CAB par le bouche-à-oreille ou par les journaux
- Le service des plats cuisinés est le plus utilisé de tous les services du CAB, suivi par la Clinique d’impôt. Ce sont également ces deux services qui distinguent le CAB des autres organismes, suivi par l’accompagnement transport médical.
- Plus de 80% des répondants apprécient les heures d’ouverture
- Le site Internet du CAB est utilisé majoritairement pour les plats cuisinés et pour apprendre à connaître les services
- Les trois choses les plus appréciées au CAB sont les plats cuisinés, la qualité des services offerts ainsi que la gentillesse du personnel
- Suggestions de ce qui pourrait être amélioré :
- Meilleure utilisation des médias sociaux pour faire connaître le CAB
- Ajout de plats familiaux
- Meilleure reconnaissance des bénévoles
- Suggestions de nouveaux services à offrir :
- Conférences dans les RPA, divertissements et séances de prévention pour les aînés
- Service de ménage
- Repas sans gluten
- Les répondants ont recommandé le CAB pour la diversité et l’utilité des services offerts, pour la qualité du personnel ainsi que pour venir en aide aux personnes dans le besoin.
- Les plats cuisinés, l’accompagnement transport médical et les visites amicales sont les trois principaux services ciblés par les répondants comme étant les plus importants pour les prochaines années.
- Les priorités du CAB pour les prochaines années devraient être :
- Soutien au maintien à domicile des aînés et des aidants naturels
- Développement des services d’accompagnement
- Livraison de plats cuisinés
- Détection et aide des aînés dans le besoin
- Recrutement de bénévoles
- Promotion
En bref, les répondants apprécient les services du CAB en général, mais plus particulièrement les plats cuisinés. Ils souhaitent un plus vaste encadrement des personnes à domicile ainsi qu’une augmentation des services d’accompagnement.
Faire connaître le CAB et ses services devient une priorité pour la prochaine année. Les médias sociaux et les médias traditionnels seront utilisés, mais il n’en demeure pas moins que le contact de personne à personne sera toujours le meilleur moyen de rejoindre notre clientèle de personnes aînées.